Les études tiennent une place importante dans la vie d’un homme. Il s’agit d’un projet de vie qui nécessite beaucoup d’efforts et de budget. Pour mener à bien ce projet, il convient de se tailler un plan d’étude assez efficace.
De ce fait, solliciter les services d’un coach d’orientation peut s’avérer utile. Ce guide vous apporte plus de précisions sur le coaching d’orientation.
Coaching d’orientation : quels sont les objectifs de ce programme ?
Le coaching d’orientation aide à créer un parcours d’études menant à un projet professionnel, ce qui permet de se projeter positivement dans l’avenir. Cette approche est complémentaire de celle du conseiller d’orientation et se déroule plutôt en amont. En posant des questions pertinentes et en utilisant des outils adaptés, le programme vise à guider l’étudiant à travers un processus complet de 5 à 6 séances d’une heure et demi. Le but est de l’aider à réfléchir sur sa situation.
Ainsi, l’étudiant avance dans ses choix en fonction de ses goûts, talents, valeurs, capacités et ambitions. La démarche est centrée autour des métiers ou des différents composés de carrière en fonction des objectifs de chacun. À la fin du programme, l’étudiant serait à même de construire un projet d’orientation cohérent. Cela passe par l’identification des parcours d’études possibles pour accéder à son projet professionnel. Retrouvez sur https://www.assonance-conseil.fr/ , une structure spécialisée dans le coaching d’orientation.
Quelles sont les différentes étapes à suivre pour mener à bien ce programme d’orientation ?
Le programme d’accompagnement à l’orientation se compose des étapes suivantes :
- Un bilan complet de personnalité pour identifier les talents, les passions, les valeurs et les aspects qui rendent l’étudiant unique ;
- Mise en place des différents critères de choix d’un corps de métier ;
- Analyse des métiers, comparaison avec la réalité et repérage de potentiels blocages ;
- Choix d’une ou plusieurs perspectives de carrière et des filières d’études correspondantes ;
- Élaboration du projet et définition des étapes pour y parvenir.
Chaque programme de coaching est unique et personnalisé. En effet, l’orientation s’effectue en fonction des besoins spécifiques de chaque étudiant liés à sa situation particulière (environnement familial et scolaire). Les étapes ne sont donc pas nécessairement effectuées dans un ordre précis. Elles peuvent être remplacées par d’autres points, plus pertinents pour permettre à l’étudiant d’atteindre son objectif.
Quels sont les conseils utiles lors d’une séance d’orientation ?
Pour une séance d’orientation, l’étudiant doit travailler sur son bilan de personnalité. Cela lui permet de comprendre les directions possibles qui correspondent le mieux à ses valeurs, capacités et talents. Il n’y a pas de voie meilleure qu’une autre. Le rôle du coach est de guider l’étudiant dans ses recherches pour qu’il puisse faire un choix éclairé. Ensuite, il peut établir des choix hiérarchisés à l’aide d’outils spécifiques d’aide à la décision.
Quel est le travail à faire entre les rendez-vous ?
L’accompagnement en orientation ne peut avoir lieu que si l’étudiant est demandeur et prêt à s’investir dans la démarche, même s’il est généralement sollicité par les parents. C’est pourquoi, lors du premier rendez-vous, il y a une évaluation de l’envie de l’étudiant qui sera un critère déterminant pour la suite.
Pendant la deuxième phase de l’accompagnement, un travail d’exploration des filières a lieu, nécessitant quelques recherches. Les séances sont espacées de 2 à 3 semaines pour que l’étudiant puisse effectuer ses recherches en toute sérénité, tout en poursuivant son apprentissage et sa scolarité en cours.
Comment se termine l’accompagnement en orientation ?
Lors de la dernière séance, un travail de synthèse est effectué. Il y a un partage sur le projet, les possibilités d’orientation associées et les choix hiérarchisés, ainsi que le plan d’action pour s’en sortir. Les parents sont associés à ce dernier échange pour s’enquérir de l’évolution et des résultats du programme d’orientation.
Pour avoir du succès dans son cursus scolaire et dans sa vie professionnelle, il est important de solliciter les services d’un coach en orientation. Ce dernier pourra donner des directives assez poignantes pour un choix de carrière réussi.