Sommaire
La gestion des RH est un processus important au sein d’une organisation. Ce domaine va bien au-delà de l’expression “arrêt par les RH” et assume un rôle stratégique au sein de l’entreprise. Aussi, la révolution technologique a également atteint la sphère professionnelle. Et dans cette vague d’innovation, est apparue la RH Tech, c’est-à-dire une composition de programmes qui associent la gestion des personnes et la technologie pour faciliter et améliorer les processus organisationnels.
Nous allons aborder ici les avantages que l’utilisation d’un logiciel de gestion des RH apporte à votre entreprise.
Qu’est-ce qu’un logiciel RH ?
Un logiciel RH est une application techniquement sûre qui permet d’optimiser les besoins au sein du secteur du personnel de l’entreprise. L’innovation étant synonyme de croissance, dans le domaine des relations avec les personnes, tout ce qui contribue au dialogue et à une résolution plus efficace des problèmes peut apporter une valeur ajoutée.
Le meilleur logiciel RH ne se contente pas de numériser les documents, il est aussi une pièce fondamentale dans l’automatisation des processus. L’objectif est de réduire la bureaucratie des départements de routine et d’atteindre une performance plus stratégique.
Cet outil peut renforcer les performances du département des ressources humaines et améliorer le développement des personnes grâce à la technologie. En outre, les logiciels RH peuvent aider à construire et à obtenir des données plus cohérentes, à fournir de meilleures performances pour les processus les plus simples et les plus rationalisés. Aussi, ils favorisent la prise de décisions plus fiables et à minimiser le gaspillage des ressources.
Quels sont les avantages d’un logiciel de Ressources Humaines ?
Les entreprises qui investissent dans l’automatisation des RH obtiennent d’excellents outils virtuels pour la gestion du personnel. De cette façon, les RH obtiennent des services à un niveau d’excellence. Après tout, le logiciel exécute avec précision aussi bien les tâches bureaucratiques que celles impliquant la mesure des aspects comportementaux des employés. Voici quelques-uns des principaux avantages que l’entreprise obtient grâce à la mise en œuvre d’un logiciel de gestion des ressources humaines.
Faciliter le pilotage des RH grâce à des indicateurs fiables issus de vos DSN
Ce qui est commun dans les organisations, c’est qu’il y a une accumulation de données stockées. Malgré leur utilité pour l’usage quotidien des RH, l’utilisation de ces informations peut devenir une tâche difficile. Cela est dû au manque d’intégration des données entre différents départements avec des systèmes différents qui rendent difficile l’analyse conjointe des secteurs.
Grâce au logiciel de gestion RH, les managers peuvent désormais consacrer moins de temps à des tâches administratives généralement considérées comme chronophages, tout en se focalisant davantage sur la gestion des humains. L’entreprise se contente de stocker sa DSN dans le logiciel sur une base mensuelle afin que les métriques RH soient automatiquement mises à jour.
En accédant à un portail totalement sécurisé, les responsables RH ont la possibilité de consulter des informations actualisées (toutes stockées en France) via PowerPoint ou via des applications d’analyse. Ces outils leur favorisent l’étude des données selon des caractéristiques très bien élaborées. Ainsi, en quelques clics, plus de 500 métriques RH par mois sur différentes thématiques (effectif, turnover, absentéisme, rémunération, alternance, BOETH (Bénéficiaires des obligations d’emploi des travailleurs handicapés), etc.) sont disponibles.
Identifier les dysfonctionnements RH et mettre en place des mesures correctives
Le nombre de contrats, quittances et documents à signer ou compléter que les RH doivent gérer est énorme. Jusqu’à l’heure actuelle, la majorité des entreprises continuaient avec la gestion manuelle. Gérer un si grand nombre de documents, les catégoriser et les organiser est une tâche chronophage et laborieuse pour le département lui-même.
Le logiciel RH permet de gérer tous les documents en un seul emplacement. Il évite les pertes de fichiers ou les erreurs de gestion et offre également la possibilité d’effectuer des économies, car le temps passé à rechercher des informations est énormément réduit. On parle donc d’un concept très intéressant : le workflow. Il s’agit de flux personnalisés pour notifier les changements ou les nouveaux développements dans les processus les plus efficaces pour votre gestion.
Fournir une certaine flexibilité pour les notifications vous permet également de contrôler qui et quand notifier, les dates importantes, à quel moment vous devez connaître certaines procédures telles que la fin des contrats, les augmentations de salaire, l’interaction avec les clients, etc. C’est une solution assez fiable pour détecter les défaillances du personnel RH. L’outil peut apporter des solutions concrètes pour corriger les erreurs commises.
Gagnez du temps – fini les tableaux Excel complexes et chronophages
Le logiciel RH est un meilleur outil pour les entreprises. En plus de sa fonction première de faciliter le travail, il libère également beaucoup de temps pour que les employés puissent effectuer d’autres missions. Avec ce logiciel, c’est un grand pas en avant tant pour les employés que pour l’entreprise.
Supposons que votre entreprise traverse une vague d’embauches ou de licenciements, ou que vos effectifs se multiplient alors que la paie ferme. Les feuilles de calcul ainsi que les méthodes de travail manuelles perdront leur efficacité. C’est une évidence. Si vous deviez gérer tout un personnel RH, Excel serait-il à même de répondre à vos besoins ?
Ce sont quelques-unes des meilleures raisons de substituer les méthodes de travail classiques par des logiciels RH, car ils offrent la garantie d’une évolutivité, quelle que soit la taille de l’entreprise. De plus, le service de gestion du personnel ne peut pas l’arrêter. Avec un logiciel intégré et des informations unifiées, les décisions stratégiques seront facilitées avec de meilleurs processus de travail.
Combien de tracasseries peuvent être évitées simplement en ayant les bons chiffres ? Taxe, paiement, congés, remboursement de prestations. Même des erreurs totalement évitables peuvent soulever des problèmes juridiques. Ne pas se fier à la technologie pour trouver des solutions à ces problèmes, c’est refuser d’avancer avec le monde actuel.
Le monde de l’entrepreneuriat connaît une ascension fulgurante au cours des dernières années. Il n’en est pas moins de l’univers numérique qui ne cesse de faire également d’énormes prouesses. Ainsi, l’intégration d’un outil RH dans l’organisation d’une entreprise peut être bénéfique à bien d’égards. À l’ère du numérique, opter pour un logiciel RH pour son entreprise, c’est décupler les rendements de cette dernière.