PME : Comment faire le choix de son entreprise informatique ?



Il est courant de rencontrer des personnes qui sont à la recherche d’un prestataire informatique. Dans ce genre de cas, il vaut mieux faire appel à une personne de confiance et qui a une certaine expérience dans le service du dépannage et de la maintenance informatique. Cela devient encore plus utile si vous détenez une entreprise et souhaitez son bien-être. 

Au cours de la lecture de ce présent article, vous découvrirez des conseils pour bien choisir votre prestataire informatique.

Un choix judicieux de votre infrastructure informatique

Nombreuses sont les PME composées de 5 à 50 employés sur le territoire français. Par ailleurs, beaucoup parmi elles préfèrent que leur service informatique soit externe. Alors, il leur convient de faire recours à un prestataire informatique compétent en qui ils pourront placer leur confiance absolue. Ce partenariat entre prestataire informatique et entreprise est très important, car il est certes avantageux pour les deux camps, mais plus encore pour l’entreprise. N’hésitez pas à faire recours à des services informatiques pour les PME.

En plus, il faut souligner que lors du dysfonctionnement d’un système informatique, c’est la quasi-totalité des services de la PME qui sont atteints, voire gelés. Presque tous les salariés se retrouvent en chômage technique. Il est donc indispensable de dénicher le meilleur technicien informatique qui sera en mesure de gérer les configurations de votre réseau wifi tout comme les réseaux informatiques sans oublier la mise en lieu sûr des données.

Une fois un choix équitable de votre infrastructure informatique réalisé, cela vous permettra de maîtriser vos coûts informatiques et d’améliorer la qualité de vos services ainsi que la protection de vos informations.

Les améliorations informatiques constituent une part positive qui vient optimiser une valeur ajoutée et rehausser votre performance. 

Votre prestataire informatique doit être dans votre zone géographique

Lorsque vous rencontrez des pannes informatiques, il est primordial d’être réactif. Par ailleurs, la promptitude de votre prestataire informatique dépendra non seulement de sa disponibilité, mais aussi de sa position géographique. Au regard de ces éléments, nous vous conseillons de vous tourner vers une structure de maintenance informatique assez proche.

En exemple, une panne de réseau nécessite la présence immédiate d’un technicien en maintenance informatique sur les lieux. Vous pouvez remarquer l’intérêt d’avoir à proximité de vous une structure de maintenance informatique qui pourra rapidement répondre à vos besoins.

Une importante entreprise informatique ne garantit pas toujours les résultats escomptés

Une multitude d’entreprises informatiques est disponible de nos jours sur le marché informatique. Face à ce grand nombre de prestations disponibles sur le marché, la plupart des entreprises se tournent le plus souvent vers les gros centres informatiques pour négocier leurs services. Toutefois, ce que beaucoup ignorent, c’est que ces derniers font recours à de la sous-traitance et baignent dans une politique de prix assez élevés.

Cependant, les structures d’une plus petite taille vous garantissent un suivi mieux personnalisé tout en ne faisant intervenir qu’un seul interlocuteur. Aussi, il faut souligner qu’elles nécessitent un budget moins important et offrent plus de souplesse.

L’expérience de votre prestataire informatique doit être de mise

Que vous ayez fait le choix d’une installation informatique nouvelle ou à la recherche de l’amélioration d’une configuration qui existe déjà, vous devez repérer les bons critères pour que votre investissement dure sur le long terme. Les années d’expérience qu’embarque votre prestataire sont d’une importance capitale pour la survie de votre entreprise.

Vous pouvez prendre conseil

Il vaut mieux faire recours à un prestataire connu et déjà essayé par quelqu’un que vous connaissez, que de vous fier à la grandeur ou à l’image que vous reflète la structure de maintenance en question. N’oubliez pas que « l’habit ne fait pas le moine ».

Ayez de l’exigence sur la qualité du travail que vous voulez

N’hésitez pas à souligner clairement auprès de votre prestataire ce que vous attendez de lui. Souhaitez-vous une installation sur le long terme ? S’agit-il plutôt d’une nécessité spécifique et ponctuelle ?

Il est de votre droit d’exiger la qualité lors de votre demande. Néanmoins, le prestataire informatique le plus offrant n’est pas le meilleur.

Optez pour un prestataire informatique de confiance

Le technicien informatique avec lequel vous travaillez doit être capable de répondre à vos exigences en cas de panne. C’est ce que soulignent les termes inclus dans le contrat de maintenance informatique établi avec lui.

Avec certaines entreprises, vous pouvez bénéficier d’un engagement d’au moins trois mois. Aussi, il est possible que l’on vous propose le contrat de support informatique qui répond au plus petit problème ou à l’amélioration du paramètre informatique adéquat. Dans ce genre de contexte par exemple, le contrat prendra en compte l’actualisation et la maintenance des matériels de travail. Il peut s’agir du poste de travail, du serveur ou encore du pare-feu ainsi que bien d’autres.

Nous vous conseillons de prendre le maximum d’informations par rapport au système de support que vous propose votre prestataire.

Le système de support en question peut fonctionner via gestion par ticket, ou nécessiter que vous souscriviez à un abonnement mensuel par le biais d’une hotline informatique. Cette démarche nécessite l’utilisation d’une carte.

La réactivité du prestataire informatique que vous avez choisi peut également être définie en fonction du contrat de maintenance que vous signez.

On peut ainsi noter la mise en application d’une prime à la réactivité dans les premières 24 heures. Assurez-vous donc de choisir un prestataire informatique qui vous garantit un service professionnel et qui dispose d’années d’expérience dans le domaine.

Dénicher le bon prestataire de services informatiques passe par localisation de ce dernier. Ce critère est d’ailleurs la première chose qui doit attirer votre attention, car la proximité du technicien en maintenance informatique joue un rôle primordial dans le cas d’une panne. Aussi, la structure informatique sur laquelle vous posez votre regard doit non seulement avoir les compétences requises, mais également embarquer de l’expérience dans le secteur. 

Pour une meilleure assurance, il serait tout aussi judicieux de se référer à un prestataire recommandé par des proches ou connaissances qui l’ont essayé au préalable. Une fois ces points pris en compte, vous pouvez faire le meilleur choix qui répondra à vos attentes sur le court ou long terme.