La rédaction d’un SMS commercial : quelles sont les étapes à suivre ?

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises envoient des SMS au public faisant état de campagne promotionnelle ou servant d’invitation à des évènements. Il s’agit du SMS commercial, devenu actuellement la tendance pour nombre d’entreprises. En règle générale, ces SMS servent à notifier aux utilisateurs des offres ayant une durée limitée, des alertes ou même des informations commerciales à des clients. Il faut savoir qu’au préalable, ces clients ont consenti à recevoir ces SMS commerciaux. 

Retenez qu’il s’agit d’un moyen sûr et pratique pour créer du trafic au niveau de vos points de vente. Cela est encore plus favorable si vous adoptiez une stratégie de marketing en franchise. Pour en profiter, il vous faudra prendre par certaines étapes que vous découvrirez à la suite de ce guide.

Quelques astuces pour bien rédiger votre SMS pro

 La rédaction d’un SMS pro ne doit pas être prise à la légère. Avant de rédiger votre SMS commercial, il y a quelques astuces que vous pourrez suivre pour le réussir. Vous pourrez ainsi toucher vos cibles sans grande difficulté :

Suivre les règles établies avant d’envoyer un SMS

Il est indispensable d’obtenir l’accord du destinataire avant de lui faire parvenir un sms pro, et ce peu importe que le destinataire soit un client habituel ou un prospect. De ce fait, afin d’établir votre base de contacts et élaborer la campagne SMS, il vous faut prévoir une mention.

Vous devez donc mettre la mention à cocher du genre « autoriser la réception de SMS commerciaux ». C’est également le cas lors d’un jeu-concours. Il faudra préciser dans les règlements aux participants que les informations les concernant seront mises à disposition de votre entreprise pour être employées.

Il est normal dans ce cas de parler de l’Opt-in. Vous pouvez également disposer sur votre site un formulaire qui aura cette mention à l’endroit où les clients entreront leur numéro de téléphone. Et si vous ne disposez pas de base de données initiale, la dernière solution serait alors de contacter un loueur de fichiers de prospects.

Établir le plan de communication

Il faut établir un plan de communication locale pour saisir les opportunités commerciales les plus élémentaires. C’est un plan qui se base sur le recours au calendrier. Cela permet de déterminer à l’avance les saisons, les périodes de vacances ainsi que les jours fériés.

Vous pouvez ensuite compléter ces éléments généraux avec les dates des évènements locaux qui sont importants pour votre activité et dans le quotidien de vos clients. Il s’agit des foires commerciales, des opérations vide-grenier, des évènements sportifs… Vous pouvez aussi faire mention des nouveautés qui intègrent votre catalogue via une newsletter SMS.

Ciblage des destinataires de la campagne SMS

Il est important que vous sachiez personnaliser votre envoi de SMS. Cela est dû au fait qu’avec ce genre de SMS vous vous incrustez dans l’intimité de vos cibles. Il faut donc que votre SMS soit différent selon le destinataire à qui s’adresse la campagne.

Si votre objectif est la fidélisation de vos clients, il est recommandé de recourir aux SMS lowcost. Il permet de garder un lien fort et durable avec les clients sans avoir à augmenter les frais de votre entreprise. Et si vous visez un but bien plus promotionnel, pensez à attirer les prospects via une accroche pratique ainsi qu’un texte concis.

Dans ce cas, le mieux serait donc que les listes soient établies en fonction de critères précis. Et ensuite, vous enverrez le SMS markéting personnalisé dans un langage approprié à l’âge et au genre du destinataire du message.

Assurez-vous d’être concis et identifiables de par votre SMS pro

Il faut mettre en avant votre marque si elle peut être facilement identifiée. À défaut, mettez juste l’accent sur votre secteur d’activité. Pour l’occasion, faites donc un texte précis et concis en 160 caractères suivi d’une accroche, d’une offre, d’un lien ainsi que d’un stop.

Assurez-vous que votre accroche en 3 ou 4 mots puisse rapidement définir vos propos ou toucher directement le destinataire qui le reçoit. Ensuite, elle doit être accompagnée de l’intérêt particulier de l’offre. N’oubliez pas de faire après le lien avec vos coordonnées de contact afin d’être plus direct.

Employez donc votre Tél, votre site, etc. afin de compléter votre SMS lowcost légal, il ne faut pas oublier la mention « Stop SMS ». C’est dû au fait qu’il est indispensable que vous fassiez mention d’un moyen gratuit et direct pour permettre au prospect de pouvoir se désabonner de vos campagnes à tout moment. Vous devrez donc mettre par exemple la mention « STOP au numéro… ».

Planifiez quand envoyer le SMS

L’instant où le SMS pro doit être envoyé est d’une importance capitale. Assurez-vous donc que votre envoi ne se fasse pas à un moment qui pourrait déranger le destinataire. Vous risquez d’être immédiatement sanctionné par STOP si cela se produisait.

Il faut donc éviter d’envoyer le SMS la nuit ou très tôt le matin. Il faut aussi éviter de l’envoyer le dimanche. Optez plutôt pour un moment social de la journée comme entre 12h et 13h ou entre 17h et 19h. Dans ce laps de temps, il y a plus de chances que le destinataire soit réceptif à votre SMS.

Il pourrait même y donner suite et en parler autour de lui. Il vous faut à cet effet bien programmer l’heure d’envoi de vos SMS commerciaux sans que vous ayez à vous en soucier. Cela est possible grâce à un logiciel d’envoi SMS ou si vous préférez, vous pourrez simplement prendre par une plateforme de communication digitale locale.

Le type de SMS pro à envoyer aux clients

Une fois que vous avez bien suivi les étapes nécessaires à l’établissement de votre SMS pro, il vous faut définir le type de messages à envoyer à vos clients. En effet, il faut savoir que certains types de SMS ne passeront pas avec tous vos clients. Il faut donc faire attention à ce point avant de vous décider. 

Exemples de SMS commercial

Il y a certaines campagnes qui sont conçues sur la notion de rappel. Ainsi, quelque temps après l’envoi de ce type de SMS, il vous sera possible de l’accompagner d’un autre évoquant « une dernière chance de bénéficier d’une offre… ». Il s’agit d’une série de SMS qui forme un tout.

Cela vous donne plus de chances de toucher le destinataire. Sachez que ces types de SMS s’accompagnent d’un lien qui guide le destinataire jusqu’à une landing page contenant tous les détails de l’offre. Notez que dans certains cas comme dans le secteur des loisirs, l’humour est généralement bienvenu.

Grâce à ces quelques astuces, il vous sera plus simple de réaliser vos campagnes low cost et d’en faire bénéficier à votre entreprise.