Très utiles pour les reconversions professionnelles, le bilan de compétences et le bilan d’orientation sont deux processus cruciaux permettant de cerner et de définir son avenir professionnel.
En quoi le bilan de compétences est-il primordial pour un jeune actif en comparaison au bilan d’orientation ? Est-il utile pour les jeunes qui se posent des questions sur leur avenir professionnel ? Dans quelle mesure le Pôle Emploi peut-il financer ce bilan ? Tant de questions auxquelles nous apporterons des réponses à travers cet article.
Le bilan de compétences et le bilan d’orientation : en quoi consistent-ils ?
Très proches l’un de l’autre, ces deux types de bilans possèdent également des dissemblances. Découvrez en profondeur ces deux stratégies.
Quoi savoir à propos d’un bilan de compétences ?
En général, l’on se sert de ce moyen dans l’objectif de se donner une pause au cours de sa carrière professionnelle pour soit envisager une évolution soit une reconversion. Dans bien d’autres cas, il peut être une occasion permettant de découvrir de façon quelconque un épanouissement dans son activité exercée.
Quoi savoir à propos d’un bilan d’orientation ?
Le bilan d’orientation est un moyen d’accompagnement des étudiants, des diplômés et des jeunes actifs dans leur direction scolaire, y compris celle professionnelle. En effet, il s’oriente plus vers la recherche d’une première voie professionnelle que vers le bilan de compétences. De ce fait, nous pouvons donc dire qu’il sert à faire des choix d’orientation avec un maximum d’informations pour bien prévoir votre insertion dans la vie active.
Par extension, vous devez retenir que le bilan d’orientation est utilisé afin d’orienter une personne vers une branche professionnelle. En d’autres termes, il permet de trouver une perspective d’emploi dans une discipline qui a été étudiée. Dans ce cas, il est question de faire le point sur son profil, ses désirs les plus vifs, son potentiel. Un bilan de compétences pour jeunes actifs est très avantageux pour ceux-ci.
En effet, les premières expériences professionnelles constituent l’occasion idéale pour soumettre ses compétences à des tests et également l’opportunité de faire le point sur celles-ci afin de mieux traiter sur son avenir professionnel.
Le bilan de compétences : quelles catégories de jeunes sont concernées ?
Au-delà des étudiants et des jeunes diplômés qui sont présents sur le marché de l’emploi, le bilan de compétences prend en compte une catégorie de jeunesse bien plus large. Il s’adresse également aux adolescents qui sont en contrat d’apprentissage. Ayant pour objectif le point sur leurs compétences confrontées aux premières expériences professionnelles, il met à la disposition de ces derniers un plan d’action pour l’avenir.
Si tant est que le bilan d’orientation étudiant soit également valable pour les jeunes diplômés, les scolaires et les étudiants, le bilan de compétence, dont il se rapproche, n’est donc pas seulement destiné aux employés ayant été bien établis. Les jeunes actifs ont également la possibilité de se poser des questions sur leurs compétences, les éventuelles réorientations dont ils pourraient bénéficier. Ils ont également la possibilité d’envisager des pistes professionnelles.
Pour quelques motifs, le jeune doit-il de manière concrète faire un bilan de compétences ?
Que vous décidez de vous lancer sur le marché de l’emploi ou que ce soit des interrogations concernant votre emploi actuel, vous devez alors savoir que le bilan de compétence est le moyen idéal qui s’offre à vous pour accoster votre avenir professionnel. De façon indiscutable, les métiers et les carrières connaissent sans cesse des phases progressives.
La plupart des jeunes diplômés sont confrontés à effectuer plusieurs métiers au cours de leur vie professionnelle contrairement aux parents qui ont pu tirer leurs épingles du jeu en travaillant dans un seul secteur ou dans une seule entreprise.
Le fait de faire un bilan dès le début de sa vie active ne doit nullement être une opinion contraire à l’opinion générale. Afin de renforcer la confiance en soi pour préparer un entretien ou avoir le sentiment d’être à sa place ou encore d’avoir à confronter son choix professionnel, vous pouvez faire le point sur vos différentes compétences.
Si vous souhaitez également procéder à la construction d’un projet professionnel ou rendre encore plus solides qu’auparavant vos compétences apportées sur le marché de l’emploi, sachez que c’est également la meilleure option qui s’offre à vous.
Comment se fait le financement d’un bilan ?
2000 euros, c’est la somme requise pour un bilan de compétences. Si vous n’avez pas la possibilité de réunir ce montant, des options s’offrent à vous afin d’y parvenir. Vous pouvez de ce pas vous tourner vers le Pôle Emploi.
En effet, ce dernier se charge d’apporter son aide dans le financement des bilans de compétences des jeunes. Par ailleurs, avant de bénéficier de cette offre, vous devez avoir trois années d’expérience requises dans une certaine activité. Vous devez aussi être au chômage depuis plus de six mois.
En plus de financer soit partiellement ou dans toute sa totalité votre bilan de compétences, le Pôle Emploi a la possibilité de mettre les jeunes en relation avec des organismes spécialisés.
Le financement en grande partie d’un bilan de compétences par un employeur est bien possible.
À quel moment vous servir de votre CPF ?
Le Compte professionnel de formation est un compte qui est à la disposition des jeunes travailleurs. Les personnes actives s’en servent une fois qu’elles font leur entrée sur le marché du travail. Le compte professionnel de formation leur permet d’avoir des droits au cours de leur formation. L’âge pour en posséder est de 16 ans.
Cependant, il faut l’acquérir par dérogation. Dès lors où le bilan de compétences est utilisé comme outil de reconversion professionnelle, le financement des jeunes travailleurs se fait soit via le compte professionnel de formation soit via l’APEC pour ce qui est des cadres.
Les raisons pour lesquelles les étudiants, jeunes diplômés et jeunes travailleurs doivent faire un bilan de compétences sont multiples. Il est utile dans l’élaboration du projet professionnel épanoui d’un jeune, dans une prise de décision ou dans la concrétisation d’un projet tout en faisant le point sur ses compétences confrontées à ses premières expériences professionnelles.