Pappers : Un site concurrent pour Societe.com et Infogreffe.fr

Pappers

Afin de vérifier l’état de santé de votre entreprise, vous pouvez souvent être amené à effectuer des dépenses conséquentes. Veuillez noter que cela n’est plus aujourd’hui nécessaire grâce à Pappers.fr. En effet, le site pappers.fr, un jeune site, joue parfaitement son rôle de concurrent pour des références comme Société.com et Infogreffe.fr. À la différence de ces deux références du domaine, Peppers.fr offre à ses utilisateurs un accès gratuit à des informations légales concernant plus de 3,6 millions d’entreprises sur le marché. 

Ce qui est tout à fait contraire à ce que proposent les deux autres spécialistes. En effet, ces derniers font payer aux utilisateurs le privilège d’accéder aux informations sur les sociétés. Découvrez-en plus en continuant cet article.

Societe.com et Infogreffe.fr : le modèle économique en péril

Selon une étude approfondie, il a été prouvé qu’un business pour lequel il faut payer sur le web a une courte durée de vie : 3 ans. Par contre, un business basé sur du freemium peut en moyenne aller jusqu’à 10 ans tout au moins. Voilà le principe sur lequel se positionne Pappers.fr. Ce qui oblige ces deux concurrents en vérification d’entreprise (Societe.com et Infogreffe.fr) à long terme à redéfinir leur politique.

En effet, il n’y a pas très longtemps encore, quand vous désirez avoir des informations relatives à la santé d’une entreprise en ligne, il fallait être prêt à débourser une certaine somme. Il est vrai que dans certains cas, il peut s’agir d’une modique somme à payer sur Societe.com ou Infogreffe.fr avant de pouvoir obtenir ces informations. Mais, avec l’arrivée du nouvel acteur (Pappers.fr), la donne a complètement changé.

Il faut savoir que les sites comme Societe.com pourront encore pendant longtemps profiter de beaux jours devant eux. Cela est dû au fait que leur notoriété reste telle de sorte qu’ils disposent encore d’un peu de temps pour revoir leur modèle de business. Societe.com peut innover par exemple et proposer une application internet qui donne la possibilité de consulter les informations des entreprises françaises depuis n’importe quelle localisation grâce à son smartphone. Ce serait certainement un grand accomplissement, mais est-ce que cela lui permettra de faire face à Pappers.fr sur le marché.

Le nouvel acteur Pappers.fr : qu’est-ce que c’est en réalité ?

Pappers.fr représente une plateforme web d’une entreprise spécialiste dans la fourniture d’informations qui concernent les sociétés qui sont enregistrées dans le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Sa réelle particularité semble être la gratuité des services qu’elle propose aux utilisateurs.

En effet, jusqu’à la date de juillet 2020 étant la date de mise en place de Pappers par l’entrepreneur Pierre Fruchard, vous devrez payer pour accéder aux informations sur la santé des entreprises français. Toutefois, en raison de l’importance que revêtent les données légales des entreprises et aussi en prenant appui sur la loi Macron de 2015, l’entreprise Pappers a été mise en place.

Quels sont les documents qu’on peut trouver sur Pappers.fr ?

Lorsque vous préparez la reprise d’une entreprise, les sites web comme Societe.com, Infogreffe.fr ou Pappers.fr prennent toute leur importance. Il en est de même quand vous désirez établir un nouveau partenariat pour votre entreprise. Il est assez judicieux et recommandé de prendre par ces plateformes pour examiner la santé de ces sociétés.

Pour ce qui est des informations fournies par Pappers, le site les assemble auprès de l’Institut National de la Statistique et des Études économiques (INSEE), l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) ainsi que le Bulletin Officiel des Annonces Civiles et Commerciales (BODACC). Une fois que vous serez sur la plateforme gratuite, les documents auxquels vous pourrez accéder sont :

  • Les actes modificatifs
  • Les actes constitutifs
  • Les conventions collectives
  • Les statuts des entreprises depuis l’année 1993
  • Les PV d’assemblée générale
  • Les documents juridiques relatifs aux entreprises françaises
  • Les comptes annuels des entreprises pouvant être consultés par le public.

Il faut donc retenir que toutes les données légales des sociétés peuvent être consultées. Selon le fondateur de Pappers.fr, le site web rend publics de manière légale plus de 70 millions de documents importants sur les entreprises. Il s’agit là des statuts et des documents de plus de 3,6 millions de sociétés françaises.

Pour quelles raisons Pappers.fr a vu le jour ?

Le fondateur de Pappers.fr Pierre Fruchard a voulu accompagner tous les acteurs qui désirent accéder à ces types de documents et aux informations légales des entreprises sans versement.  Pour cela, il prend appui en particulier sur la loi Macron.

Grâce à la loi Macron, accéder aux informations des entreprises de manière gratuite

Depuis l’année 2015 et que la loi Macron a été promulguée, accéder aux informations du RNCS (Registre National du Commerce et des Sociétés) est devenu gratuit. En effet, la cellule qui s’occupe des données détenues par le RNCS, l’INPI, a finalement publié la globalité de ces informations depuis juin en 2020. Voilà le grand changement qui a amené Pierre Fruchard à donner vie à Pappers.fr afin de concurrencer Societe.com et Infogreffe.fr.

L’interface de Pappers.fr en comparaison à celle de Societe.com

À l’opposé de Societe.com, Pappers.fr n’en est encore qu’à ses débuts. Il demeure donc assez simpliste et austère. Cependant, nul doute à avoir à propos de son évolution qui se fera de manière fulgurante. Le but principal étant de rapidement le sortir pour que le moteur de recherche d’entreprise se fasse rapidement connaître du grand public.

Il faut dire que le moteur de recherche de Pappers est quand même assez performant et donne la possibilité à l’utilisateur de rendre plus simple sa demande. Il faut effectivement reconnaître que l’outil de recherche est accompagné de quelques filtres assez avancés qui ne pourraient être ignorés. Il vous sera donc possible de filtrer les résultats de vos recherches selon :

  • Le département à choisir
  • La région
  • La ville ou le siège de l’entreprise ;
  • La forme juridique de l’entreprise ;
  • La période de création de la société
  • Son champ d’activité
  • Son chiffre d’affaires
  • Des informations sur le dirigeant (comme son âge) ;
  • L’effectif de l’entreprise
  • Le SIREN
  • Le genre de publication
  • La date de publication
  • Le résultat.

Selon les développeurs, il est quand même possible de s’interfacer avec le site Pappers. Cela est fait par exemple pour afficher les informations relatives aux entreprises au sein de votre application web.

Ce qui peut s’avérer plutôt très pratique. Même le géant de l’information sur les sociétés, Societe.com, le permet. Toutefois, cela porte uniquement sur les données qu’il offre gratuitement.

Pour en savoir plus sur la société Pappers voici une vidéo de présentation :

Avoir recours à Pappers.fr : pour quelles raisons est-ce recommandé ?

Comme vous l’aurez compris, l’avantage principal qu’offre le site Pappers.fr comparativement au géant Societe.com est la gratuité des services qu’il propose. Ce qui contente et continue d’attirer plus de 130 000 utilisateurs qui se font enregistrer durant chaque mois. L’avantage suivant qu’affiche Pappers.fr est la facilité et la simplicité à prendre en main sa plateforme.

Tout ce dont vous avez besoin c’est d’avoir le nom de l’entreprise sur laquelle vous souhaitez enquêter ou d’avoir son SIREN afin de pouvoir avoir accès à l’ensemble des documents liés à cette dernière. Il vous sera même possible de dégoter dans le lot des documents pouvant être téléchargés sous forme de PDF ou autres. Cependant, vous devez garder à l’esprit que sur le long terme, le site Pappers prévoit de rendre payant son trafic.

Cela se fera dans le but de donner encore plus d’accès aux données des diverses entreprises françaises. D’ailleurs, il faut dire que l’entreprise est en collaboration avec Arst Avocats. Il s’agit d’un cabinet d’avocats qui se spécialise en Open Data et droit numérique pour garantir la bonne marche en toute légalité de ses activités. Un autre avantage lié à Pappers.fr concerne la pertinence de son moteur de recherche.

Il est certain de dire que vous ne regretterez pas l’expérience que vous vivrez en y recourant. En ce qui concerne l’interface de programmation, le site Pappers permet aux internautes via cela d’avoir accès mensuellement à environ 10 000 recherches, 10 000 fiches entreprises et 1 000 documents. Par contre, pour les développeurs qui ont besoin d’un volume bien plus élevé, ils pourront toujours faire la demande auprès du site pour avoir pleine satisfaction.

De plus, il faut dire qu’en comparant aux autres API open-data, celui du site Pappers permet de profiter d’un nombre conséquent d’avantages. En effet, API open-data de Pappers peut s’intégrer très aisément. Ce qui permet que la création des logiciels devienne assez simple quand il est employé. 

En plus, sachez que l’API open-data de Pappers ne fait généralement face à aucun problème lié à la maintenance. À noter que la fiabilité des informations peut aussi être mentionnée au sein de la longue liste des raisons qui devraient normalement vous pousser à avoir recours à Pappers.fr.

Les données accessibles sur la plateforme sont examinées de manière minutieuse par l’équipe de collecte de Pappers exactement comme pour le site Societe.com. Il est question d’une équipe rigoureuse et plus encore très réactive. Pour les chefs d’entreprise, Pappers représente une excellente solution qui permet de surveiller les concurrents. Au vu du fait que l’information est rapidement actualisée sur Pappers.fr, il est possible d’en faire usage pour réaliser une veille concurrentielle.

Qu’il soit question de la baisse ou de la hausse de capital, de la cessation d’activité, du changement de gérant, toutes les informations sont bonnes à utiliser le plus rapidement possible pour établir une place de choix sur le marché. Aussi, vous pourrez garder sous surveillance l’apparition de nouveaux concurrents dans votre domaine. Pappers représente un puissant outil de markéting pour les sociétés. À retenir que la gratuité des services qu’offre Pappers a déjà servi à attirer de plus en plus de visiteurs.

Cela continuera longtemps tant que cet aspect sera maintenu par le site. En parallèle, c’est également un véritable avantage pour les sociétés figurant sur Pappers. En effet, plus de visiteurs sur le site est synonyme de plus de prospects pour les entreprises ayant leurs informations communiquées sur les pages de Pappers. Malgré tout ceci, Societe.com continue aujourd’hui de recevoir toujours plus de visiteurs bien qu’il maintienne son modèle économique payant en partie.

Notez aussi que Pappers peut être considéré comme étant l’un des sites les plus ergonomiques et rapides qui fonctionnent de nos jours. De plus, l’interface s’adapte très bien, peu importe que vous y accédiez depuis votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette. La différence avec certaines plateformes détenant la même vocation qu’elle est le fait que son interface reste simpliste et n’est pas aussi bien travaillée que les autres. Toutefois, ce point reste secondaire dans ce domaine.

Suppression de données personnelles sur Pappers.fr : comment faire ?

En général, les informations qui sont disponibles sur le site Pappers.fr à l’instar des informations accessibles sur Infogreffe.fr et Societe.com sont habituellement tirées des publications de l’INSEE, du BODACC et de l’INPI. Il faut savoir que le relai de ses informations ne pose aucun problème du point de vue légal. Par contre, veuillez noter qu’il peut arriver que vos informations personnelles soient présentes au sein du répertoire du site Pappers.fr.

Au cas où vous ferez un tel constat et que vous souhaiteriez qu’elles n’y soient plus présentes, il y a quelques démarches qu’il vous faudra observer. La toute première démarche à faire sera de faire la demande spéciale auprès de l’INSEE ou auprès de la société qui les aura mises en ligne en premier. De plus, vous ne devez pas oublier qu’en réalité Pappers ne fait rien d’autre que rassembler et bien structurer les informations qui sont déjà en ligne.

Dès que votre demande formulée sera acceptée et effectuée par l’INSEE ou autres, l’information sera mise à jour également de manière automatique sur le site Pappers.fr. Et si votre problème persistait même après que l’INSEE ou autre ait effectué le changement demandé, il faudra le signaler à Pappers. Pour cela, vous n’aurez qu’à passer par son adresse mail accessible sur sa plateforme.

Si vous souhaitez obtenir des informations concrètes et sûres sur des entreprises françaises en toute légalité, il existe des plateformes qui sont conçues pour vous le permettre comme Societe.com, Infogreffe.fr. Cependant, votre accès à ces deux plateformes reste payant. C’est pour permettre à tout le monde d’avoir ce même accès et sans aucuns frais que la plateforme Pappers.fr a finalement vu le jour. En plus de son aspect gratuit des informations, cette offre présente de nombreux avantages à ces utilisateurs.